Please Wait While Music Loading
Avril, 2025
By Wild

Nan Mais allo quoi ??



Salut à tous les amis fadas du CPC ... Alors c'est la premiere fois que tu découvres Crack'n Rom, le webzine de l'Amstrad CPC ? Nan mais allo quoi ? Tu as un CPC et t'utilises pas le shampoing Crack'n Rom, à base de CPCvera, je suis choqué la, je suis choqué ... Laisses moi te présenter un peu de quoi ca s'agite ( du bocal ) sur ce site VEB ;-)

Crack'n Rom Nostalgie est le site web, à la base, de la CNR Team, qui produisait dans les années 80/90 un petit fanzine sur ce micro-ordinateur que nous avons tous kiffé pour jouer : L'amstrad CPC. Cette équipe de jeune banlieusard dans les années 80 ont commencé à jouer sur cet ordinateur, comme bon nombre d'adolescents boutonneux, dans leur chambre après avoir réussi à se procurer une de ces machines au budget si interessant. Cette équipe de potes s'échangeait régulièrement des jeux, se les copiant les uns les autres afin de faire quelques econocrocs ( economies ). C'est lors d'une visite à l'Amstrad Expo de 1989 ( ou 90 peut etre ) qu'ils découvrirent qu'on pouvait faire autre chose avec ces machines au look si colorés ( cf Le CPC 464 et son clavier aux couleurs si atypiques ).
C'est la qu'ils se rendirent compte que le CPC avait des capacités differentes que celle qu'ils côtoyaient en jouant. C'est alors que Katze ( Patrick ) apres avoir lu un Amstrad Cent pour Cent, lanca l'idée de former un groupe pour produire un fanzine sur disquette : Crack'n Rom était né. C'est alors que la team programma en pres de 5 ans, 9 numéros de Crack'n Rom sur disquette ainsi que des démos ( c'est vite dit ), des slideshows et des compilations de musiques et plein d'autres delires. Les idées foisonnaient ... Ce site est donc à la base, un recueil des productions de cette équipe de tarés du CPC que vous pouvez découvrir dans la section " L'équipe " de ce site. Vous pouvez même lire l'histoire du fanzine depuis sa création jusqu'au dernier numero, sans oublier le support papier qui l'accompagnait " Le Canard Déchainé ", petit fanzine papier cette fois, que l'équipe produisit en 6 numéros. Ce site vous offre même la possibilité de télécharger toutes les prods de l'équipe via sa rubrique " Téléchargement ".

Mais aujourd'hui Crack'n Rom, ce n'est pas que cela, pas seulement un musée ou un site hommage mais aussi un webzine ou certains membres de l'équipe ont repris le flambeau pour de nouveau articles, tests, tuto, chroniques et autres découvertes autrour du CPC. Car oui l'amstrad CPC n'a pas fini dans la cave sous un tas de poussières. Aujourd'hui, le CPC, vit toujours et toute une communauté de passionné continue de developper demos, jeux, logiciel, émulateurs et programmes faisant encore vivre la machine sur internet ou sur pc directement.

Et c'est pour cela que Crack'n Rom est de nouveau sur la scene pour participer ( toujours à sa manière, un peu tordue, faut l'avouer ) à ce renouveau du CPC. Cela fait deja plus de 1 an que le site est en ligne et nous vous remercions de venir chaque jours nous rendre visite pour découvrir notre histoire, lire nos articles, parcourir nos tests de jeu, regarder nos demos et même jouer à nos petits jeux de l'époque.

Alors qu'est ce qu'on vous a reservé pour ce nouveau numéro de CNR Nostalgie Avril 2025. En premier lieu, 5 nouveaux test de jeu : des jeux issus ou inspirés d'Amstrad Cent pour Cent, un jeu d'arcade classique et surtout un must hits récompensé par un Tilt d'or Canal + en 1989. Ce dernier a été réalisé par un petit nouveau dans l'équipe : TOLLIS, un Zikos grecque avec un talent fou ( mais ca vous le découvrirez dans le CPC Fanz BZH 3 ).

Et puis, le mois dernier, Kenshiro72, vous parlait de vous faire une suprise, et bien c'est la cas, avec non plus une simple crochronique, mais carrément un roman Amstradien ! Et oui David se lance dans l'écriture d'une aventure toujours en rapport avec l'Amstrad CPC. Allez donc voir dans la rubrique " Dossier ", les chroniques floppyennes ou l'histoire de Richie Lightman. La premiere partie du 1er chapitre est a dévorer sans modération !!! Nous à la rédac on a adoré et l'histoire ne fait que commencer ...

Comme d'habitudes et comme toujours, comme nous le faisions dans Crack'n rom sur disquette, Kukulcan a rajouté deux jeux à son grand livre des pokes ! Ben oui grace à kukulcan, vous pouvez tricher à vos jeux sur CPC en bidouillant ce qu'on appelle des pokes. Elles sont devenue épiques ses pokes. Découvrez donc les bidouilles sur Coloco et Geoff Strong Man. En parlant de bidouilles, la longue liste des derniers jeux crackés by Chany est disponible dans la section " Cracking " de la rubrique "Dossier" que nous n'avons toujours pas retravaillé en sous rubriques ... Mais bon, pour l'instant vous avez un acces direct à tous ces articles sans passé par des sous dossiers ;-)

Bon, allez, pour le reste du webzine, je vous laisse le parcourir et découvrir les petties news, les liens, ce que les autres disaient de nous à l'époque, ce qu'etaient les greetings et si le coeur vous en dit lacher nous une petite bafouille dans la section " Expression ", lachez vous c'est fait pour cela ... Bonne lecture et rendez-vous le mois prochain pour un nouveau numéro de CNR Nostalgie ! On compte sur vous, envoyez nous vos articles ...

Amstrad Never Die said
Wild from Crack'n Rom

Crack'n Rom Nostalgie