Please Wait While Music Loading

Part 1 / 1988-1990


Un grand merci à Theodore Berzons pour avoir extrait d'anciens articles de New Computer Express pour mes recherches. Ces gars étaient incroyables et suivaient de près la production Amstrad et la duplication des chariots. Je prévois qu'il s'agisse d'une petite série basée sur l'histoire du GX4000. J'ai passé des mois à chercher et à faire des recherches sur ce sujet et j'espère que la prochaine partie, PARTIE DEUX - GX4000 HISTORY 1991, sera bientôt écrite. J'espère que cela vous plaira.

Amstrad avait finalement concrétisé son idée d'une nouvelle console en 1988, une fois le concept et la conception finaux terminés. Cette nouvelle console profiterait des dernières technologies matérielles. Il pourrait avoir 32 couleurs à l'écran, prendre en charge 16 sprites matériels, un défilement doux ainsi que des interruptions. Le GX4000 disposerait également d’une palette de couleurs vraiment massive de 4 096 couleurs parmi lesquelles les développeurs pourraient choisir et prendrait même en charge le son DMA. Amstrad était convaincu que cela surpasserait facilement ses homologues Sega et Nintendo 8 bits à l'époque. Amstrad a d'abord contacté un fabricant japonais nommé Orion Electric en 1988 pour fabriquer les consoles. Une autre société, Trojan Products, a été contactée pour fabriquer les cartouches des jeux. En mars 1989, Amstrad et Trojan signeront un contrat. L'accord était un contrat massif pour la petite entreprise galloise des ateliers Pontardulais et donnerait à ses propriétaires ambitieux (la famille Jones) l'opportunité de déménager dans des installations beaucoup plus grandes et plus modernes à Llanelli Dafen, Retail Park. L'accord pour Amstrad était très rentable et comme Trojan avait déjà travaillé avec eux, ils pensaient que Trojan était capable de produire les cartouches nécessaires. Orion Electric a également signé un accord avec Amstrad en 1988. Ils avaient déjà fabriqué des moniteurs et des claviers pour Amstrad, donc une fois de plus, Amstrad a pu obtenir une bonne affaire. Orion Electric fabriquerait 300 000 consoles pour Amstrad et ce, sur une période de cinq mois. Les mois de septembre, octobre, novembre et janvier 1991 verraient une expédition de 75 000 consoles fabriquées pour ces mois.

En juin, Amstrad était convaincu que tout était en place pour un lancement en septembre. Ils ont transporté des journalistes anglais, espagnols et italiens à Paris pour un avant-goût, mais tous les participants n'ont pas pu en discuter jusqu'à la fin du mois d'août. Au Centre CNIT de Paris en août, les machines GX4000 et Plus ont enfin été dévoilées. La plupart des participants ont été véritablement impressionnés par le GX4000 et celui-ci a suscité de nombreux éloges. Il était cependant évident que Burnin Rubber, un jeu de course plutôt impressionnant qui devait être fourni avec chaque console, était encore relativement inachevé. Il n’y avait aucune détection de collision, aucune minuterie en cours d’exécution et était plein de bugs. Amstrad Action était tellement séduit qu'ils ont fait leur célèbre citation « tout simplement époustouflante » en couverture de leur magazine de septembre. Trojan Products avait fini les cartouches nécessaires pour les démonstrateurs Amstrad GX4000 et cherchait maintenant désespérément que le maître de production de Burnin Rubber fournisse les cartouches nécessaires en septembre. Burnin Rubber n'était toujours pas prêt et a raté son échéance, donc Cliff Lawson a dû se rendre jusqu'aux bureaux d'Oceans à Manchester pour les mettre sous préssion. Il a fallu deux jours pour terminer le code et le programmeur a dû travailler nuit et jour pour le terminer. Cliff Lawson n'avait que quelques heures de libre lorsqu'il retourna dans les bureaux d'Amstrad et l'envoya en production. Trojan Products était bien en retard mais a réussi à fabriquer toutes les cartouches nécessaires pour Burnin Rubber. Ils ont également pu dupliquer 20 000 cartouches de Fire & Forget 2 et les expédier dans les magasins fin septembre. Burnin Rubber a reçu des critiques incroyables dans plusieurs magazines en septembre. Amstrad Action lui a donné 92% tandis que le magazine français Cent Pour Cent lui a donné un énorme 100% !. Fire and Forget 2 était le prochain à faire l'objet de critiques et a obtenu un score élevé, Amstrad Action lui ayant attribué 94 %. New Computer Express a décrit Fire & Forget 2 comme un jeu d'apparence 16 mais avec une résolution d'écran légèrement inférieure, ce qui le rend moins raffiné que les autres jeux 16bits de l'époque.

Les cartouches suivantes sorties des lignes de production de Trojan étaient Batman the Movie et Crazy Cars 2 en octobre. Cela a été suivi par Barbarian 2 et Operation Thunderbolt en novembre. Les magazines ont commencé à se plaindre du manque de copies de critique qui leur étaient envoyées, ce qui était compréhensible car aucun magazine n'a reçu de copie de critique de Batman The Movie, Barbarian 2 ou Operation Thunderbolt. Ocean s'est plaint que cela était dû au fait qu'Amstrad ne leur avait pas donné d'échantillons à examiner par les magazines. Cela a conduit à une situation désastreuse où Amstrad Action et Amstrad User n'avaient que Burnin Rubber, le pack de jeux avec le GX4000 et Fire & Forget, à réviser en 1990 !. Les pratiques de vente de Dixions étaient également remises en question, car le personnel disait apparemment aux gens qu'ils seraient mieux lotis avec les consoles Sega ou Nintendo et semblait véritablement désintéressé par la vente du GX4000 aux clients. Comme si tout cela n’était pas assez grave, New Computer Express a publié fin décembre un article mentionnant de mauvaises ventes et d’éventuelles baisses de prix en janvier. Au moins, l'année s'est terminée positivement avec Robocop 2 dans les magasins de détail.



Article traduit en français et reproduit depuis la page Facebook Amstrad GX4000\PLUS sur Crack’n Rom Nostalgie
avec l’aimable autorisation de son auteur Lee Cook 🙏

Crack'n Rom Nostalgie