Please Wait While Music Loading
Mai, 2024
By Wild

Road Runner and Will E Coyote


Découvres la musique du jeu ici

DE QUOI CA S'AGITE ? Puisque je suis fan de Cartoons depuis tout petit, j'ai alors décidé de découvrir l'univers Cartoonesque de la Warner Bros et des Looney Tunes sur Amstrad CPC et quel ne fut pas mon étonnement lorsque je me rendis compte que finalement très peu de personnage Toons avaient été développés sur Amstrad CPC. En effet on ne trouve pas de jeux Bugs Bunny, de jeux Daffy Duck ou de portage sur Pépé le putois ou Speedy Gonzales ... Mais les seuls personnages que la Warner Bros a developpé sont BipBip et Coyote. Nous avons deja vu dans un test précedent le premier jeu réunissant les deux acolytes et bien je vais vous faire découvrir maintenant le deuxième opus des deux ennemis jurés. Road Runner & Will E Coyote est sortis en 1991 sous l'etiquette Hi-Tech Software avec aux manettes : Mark WALLACE à la programmation, Richard NORTON aux GFX et Sean CONRAN aux musiques qui a aussi oeuvré muscialement sur Turrican 2, WWF Wrestlemania et bien d'autres grand jeux sur Amstrad CPC ! Allez équipons nous de tous nos pieges et accesoires made in ACME et tentons d'attraper BipBip en compagnie du Vil Will E Coyote ... Cette fois ci, il ne nous échapperas pas !

QUI, QUE, QUOI, QUAND, OU ? Dans ce deuxième opus des aventures BipBip et Coyote, vous incarnez BipBip, comme d'habitudes, et vous devez echapper à coyote qui encore une fois va tout tenter pour vous attraper et vous manger tellement il est affamé. Mais cette fois il est beaucoup mieux équipé que dans le premier épisode. Road Runner and Will E Coyote est donc un jeu d'action composé de deux tableaux etapes dans lequel BipBip, vous en l'occurence, va devoir etre tres fluide pour éviter tous les piéges lancés par Will. Dans la premiere phase du jeux, vous etes sur un plateau simple, sans défilement ou vous aller devoir éviter une myriade de pieges et autres dangers que le coyote vous lanceras depuis le ciel. Mais il va surtout falloir manger le plus de graines possibles afin de garder votre barre d'energie assez haute pour le second level. Dans cette premiere partie vous devez tenir 90 secondes sans vous faire toucher par les chenilles, les eclairs et autres tornades venant du ciel, en plus des pieges que vous lance Coyote. Il va donc falloir vous faufiler parmi tout ca en essayant d'attraper des bonus vous permettant d'etre plus rapide, plus lent, invincible ... Moi je vous dis bonne chance pour ce 1er level ! Mais ce n'est pas tout, la deuxième phase du jeu se revele etre une course poursuite ou Coyote chasse BipBip, vous devez echapper à Coyote en allant de gauche à droite et en attrapant le plus de bonus possible tout en sautant les obstacles se présentant devant vous et en plus vous devez tenir 1 minute ! La aussi bon courage ca si vous n'attrapez pas assez de bonus, BipBip ralentit et Coyote vous attrape et vous perdez une vie ! D'ailleurs vous commencez le jeu avec seulement 3 vies alors soyez prudent et précis. De plus ces deux phases se repetent 4 fois soit au total 8 leveles à passer pour finir le jeux et découvrir l'écran de fin. Et biensur la difficulté s'accroit au fur et à mesure des levels avec de plus en plus de pièges à éviter ! Meuhhhh si c'est possible de finir ce jeu ! Amstrad Maniaque a bien réussi lui ! Allez on se retrousse les manches et on y met un peu sien, m'enfin !!!

JOUABILITE ? Chez Hi-Tec Software, j'avoue, la ils ont mis le paquet dans ce jeu ! Le gameplay est tout simplement nickel. Oui, oui, je n'abuse pas ! Le jeu est fluide, BipBip répond bien et réagit parfaitement aux directions qu'on lui demande même en diagonale. Tous les sprites à l'écran ne subissent aucun ralentissement. Les petites chenilles ont un mouvement tres propre et coyote se déplace aléatoirement sur l'écran donnant une bonne dose de difficulté au jeu sans abuser non plus. La jouabilité est propre sur les deux phases et donc sur les 8 levels. Par contre il faut etre precis et ne pas paniquer quand tout un tas de pièges vous déboule sur la tete mais il y a bien moyen de s'amuser avec ce jeu. Ce qui est même bien sympas de la part des programmeurs, c'est la présentation de la liste des bonus ( ou pas ) dispo tout au long la partie. Prenez le temps de bien assimiler les logos de ces bonus à prendre et de certains autres à ne pas prendre ;-) Ben oui, il n y a pas que des bons " bonus " à prendre !

GRAPHISMES ET AMBIANCE ? Quand à l'ambiance du jeu, elle est cartoonesque car les graphismes sont superbes et respectent bien l'esprit du cartoons d'origine. Le sprite de Coyote est superbement bien représenté avec son casque sur la tête et son jetpack. Dés les premiers instants du jeu avec le magnifique écran titre en pixel art tout en mode 0 représentant le générique des cartoons de l'époque avec BipBip dedans nous laisse présager une superbe ambiance dans ce jeu. Le Sprite de BipBip est bien gros et permet donc d'être très coloré et très ressemblant au personnage du dessin animé. Tous les autres sprites sont bien proportionnés et représentent bien ce qu'ils sont. Quand aux décors, ils sont d'une précisions à couper le souffle pour un jeu de cette époque. Le choix des couleurs dans les écrans inter levels est pertinent, ce dégradé de rouge est carrément très bien fait. Bref les GFX sont superbes ! Et puis ben l'ambiance est aussi relevé grace à cette superbe musique d'accueil et tous les bruitages tres bien fait par Sean CONRAN. La musique, les bruitages, les gros sprites, les décors, le choix des couleurs et tout ca en mode 0, bref tout ca donne vraiment un ambiance de cartoons au jeu ! Encore bravo !

CONCLUSION ? Et bien c'est très simple, Road Runner and Will E Coyoate est un très bon jeu sur Amstrad CPC même si on l'impression de répéter 4 fois les même levels puisque ce sont 4 fois 2 phases de jeux que l'on doit terminer. Mais malgré cela, ce jeu reste un très bon cru ! Tout y est, de la musique, au graphismes, à la jouabilité en passant par une difficulté croissante ! Avec Road Runner and Will E Coyote, c'est sur, vous ne vous ennuierez pas ! Je vous invite fortement à le tester via votre émulateur si vous n'avez plus votre Amstrad Cpc d'époque. Je pense que vous m'en direz des nouvelles. D'ailleurs je compte sur vous pour me laisser votre avis dans la rubrique commentaire de ce site ! N'hesitez à partager votre experience avec nous et les lecteurs de ce Webzine mensuel ...

LA PETITE ANECDOTE : On se souvient tous de la musique du générique de fin des cartoons de la Warner Bros, cet air qui vous fait sourire sans que vous vous en rendiez compte ;-) Et bien sachez,chers lecteurs, que l'on doit cet air à un duo de musiciens rompus au music-hall et à la musique pour la scène. Cliff Friend et Dave Franklin sont nés à la fin du XIXe siècle et ont fait leurs armes au sein de la Tin Pan Alley, du nom de la rue de Manhattan où les vendeurs de partitions tenaient boutique. Ces deux amis qui se sont mis à écrire pour le théâtre et les innombrables cabarets de la ville, ont été remarqué par Carl W. Stalling, l'arrangeur et le compositeur des courts-métrages de la Warner depuis 1936 avec leur morceau "The Merry Go-Round Broke Down" (Le manège est cassé, en VF). Sa version enregistrée par le Warner Bros. Orchestra figure au générique des Merrie Melodies et des Looney Tunes à partir de 1937.

TELECHARGEMENT ? Road Runner and Will E Coyote le jeu est disponible su CPC Power en cliquant ( ICI ) " That's All Folks "

LE LONGPLAY : Découvrez la vidéos longplay de Road Runner and Will E Coyote sur Amstrad Maniaque .

GARCON LA NOTE S'IL VOUS PLAIT ? --- Scénario : 15/20 --- Jouabilité : 18/20 --- Graphismes : 18/20 --- Ambiance Musicale : 18/20 --- Interêt : 15/20 ---

Wild from Crack'n Rom


Crack'n Rom Nostalgie