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DE QUOI CA S'AGITE ? Zalut à touz, les Z'accros du Zé pé Zé. Nous voizi de retour dans z'un nouveau tezt de jeux plein de Z. Et oui dans ce test, je me suis attaqué à un jeu 100% Amstrad Cent pour Cent. En effet à l'époque dans les années 90, internet n'était pas encore la et parfois pour avoir accès à certains jeux, il fallait utiliser le minitel ! C'était le cas pour Zupple, un jeu programmé par Stephane Levassort en 1992 pour le serveur minitel de Amstrad Cent pour Cent : 3615ACPC. Ce jeu n'était pas distribué chez nos revendeurs habituels mais bel et bien en exclusivité sur minitel. Autant vous dire que pour l'avoir chez nous, dans notre banlieue paumé, c'était impossible ! On avait tout simplement pas les moyens de se payer un abonnement minitel. Alors voyons voir un peu de quoi sa cogite dans ce jeu au copyright de Tradeinformatique ...

QUI, QUE, QUOI, QUAND, OU ? Zupple est une puzzlegame ressemblant fortement à un certain jeu de taquin. Mais si, vous savez, ce genre de jeu ou vous devez déplacer des images dans un damier afin de recréer l'image d'origine en moins de coup possible. Et bien Zupple c'est carrément ca mais en un peu plus compliqué en fait. Et oui les pieces du jeu ne sont pas encore sur le tableau ! C'est à vous de les faire venir en allant cliquer dans la partie superieure gauche du plateau de jeu. En cliquant sur cette partie du jeu, les pieces vont arrivés soit 2 par 2, soit une à la fois, soit par trois. Il faudra alors les déplacer vers le bas pour laisser de la place en haut pour faire rentrer d'autres elements du dessins à découvrir. Vous avez compris le delire ? Et biensur vous serez chronométrés et parfois vous aurez des petits pièges qui viendront ralentir votre progression. Vous aurez donc la possibilité de rejeter des elements par un petite trappe qui s'ouvre et se ferme à intervalle régulier dans la partie superieure du plateau de jeu. Vous attaquez donc la partie avec 3 coeurs de vies une une barre de temps représentée par des petits batons blancs sur le tableau de jeu. Vous allez devoir découvrir 8 visages des équipes du magazine Amstrad Cent pour Cent : SINED, POUM, BUDGET, PIERRE, FRANCK EINSTEIN, JOE LASCIENCE, POKE et MISS X en déplaçant le plus rapidement possibles les pièce d'un puzzle.



JOUABILITE ? En terme de jouabilité Zupple est un jeu assez bien concu. Son gameplay est assez simple, il suffit d'utiliser son joystick pour déplacer le curseur et attraper la piece que l'on souhaite déplacer en restant appuyer sur Fire et en donnant la direction dans laquelle on veut que celle ci se déplace. Attention, la piece glisse jusqu'a ce qu'elle rentre en contacte avec le decor ou une autre piece pour qu'elle s'arrete. Parfois, cela peut paraitre déconcertant mais on s'y fait vite et on arrive tres vite à déplacer les pieces ou on le desire. En terme de fluidité, la, il n'y a aucun problème, le commandes répondent du Tac o Tac sans aucun ralentissement. Les déplacements sont fluides, assez rapides et précis. En terme de difficulté, c'est la que la barre a été mise assez haute. Il est clair que vous allez devoir rejouer plusieurs fois à Zupple avant de même réussir le premier level. Et oui le chronomètre fait defiler le temps assez rapidement. De plus certains pièges comme des bombes viendront ralentir votre progression car vous devrez réussir à les éjecter du plateau de par la petite trappe qui s'ouvre et se ferme à intervale régulier en haut du plateau de jeu. Et parfois cette foutue trappe ne s'ouvre pas assez rapidement et donc la bombe explose, vous faisant perdre ainsi quelques barres de temps. Avez Zupple, la difficulté est vraiment la et ce n'est pas un jeu que vous finirez en quelques parties ;-)



GRAPHISMES ET AMBIANCE ? Tout en mode 0, Zupple est un jeu au graphismes époustouflants. J'abuse me direz vous ? Et bien, non, car lorsque vous avez réussi à bien placer et reformer l'image d'origine du puzzle, vous vous rendrez compte que les images sont superbement bien concu et que les couleurs sont tres bien coordonnées et que cela donne une tres bonne image de ce que pouvait donner l'amstrad CPC quand on sait bien gerer les tramages et autres astuces de pixels ... Le tableau de jeu est tres bien foutue et prend un bonne partie de l'écran. Le panneau de controle latéral à droite du tableau de jeu est assez simple mais indique tout ce que nous avons besoin de savoir : Le nom de la personne à découvrir, le temps restant ( représenté par les barres blanches ), le score, le bonus de score et biensur le level dans lequel nous nous trouvons. Simple et efficace ! Mais le petit plus, c'est bien l'accueil du jeu ! Un menu fort sympathiquement programmé avec un superbe logo Zupple devant des superbes rasters bleus qui bougent de bas en haut. Et c'est grace à ce menu que vous pourrez peaufiner quelques reglages pour mieux jouer à Zupple ! Malheureusement pas de musique sur ce menu ni même dans le jeu mais ce n'est pas grave car avouons que pour jouer à Zupple il faut etre concentrer ! Mais bon une jolie petite animation en fin de tableau nous accompagne avant de s'attaquer au niveau suivant ...

CONCLUSION ? Zupple est un tres bon jeu de reflexion mais avec une difficulté accrue a cause du chronométre et des pièges qui viendront vous embêter durant votre reflexion. Les 8 dessins qui représentent les 8 niveaux de jeu sont à mon gout superbes. La disposition des tableaux de commandes, du tableau principal, et l'ergonomie de Zupple font de ce jeu un tres bon moment de prise de tete à passer sur son CPC. En plus on retrouve les caricatures de nos redacteurs préférés de l'époque : l'équipe du magazine Amstrad Cent pour Cent ...

LA PETITE ANECDOTE : Zupple sortis en 1992 inspira un jeu d'un des membre de notre équipe à l'époque : Kukulcan. Et oui celui-ci s'inspira de Zupple pour crée son propre jeu dans le même delire : Puzzle sortis en 1994 mais avec un gameplay légerement different. Mais nous en reparlerons surement dans un test futur sur CNR Nostalgie ! Ce que je trouve interessant c'est qu'un certain magazine anglais spécialisé CPC avait fait un comparatif de ces deux jeux : Amstrad Action de septembre 1994 que tu peux découvir en cliquant ( ICI ) ... Encore une fois Kukuclan est partout ;-)

TELECHARGEMENT ? Zupple est disponible sur CPC Power en cliquant ( ICI ) A vous de découvrir les membres de Amstrad Cent Pour Cent ...

LE LONGPLAY : Découvrez le longplay de Zupple sur la chaine youtube de Crack'n Rom.

GARCON LA NOTE S'IL VOUS PLAIT ? --- Scénario : 15/20 --- Jouabilité : 15/20 --- Graphismes : 17/20 --- Ambiance Musicale : 2/20 --- Interêt : 15/20 ---

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