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Avril, 2025
By Tollis

Sim City


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DEVENEZ UN MAIRE SUR AMSTRAD CPC
SimCity est l'un des jeux de simulation et de gestion de ville les plus emblématiques, comme l'indique son titre : Sim (simulateur) City. Sorti en 1989 par la célèbre Maxis (The Sims, Spore), ce jeu a été conçu par Will Wright. Il a inauguré un tout nouveau genre, le city-building simulation, en permettant aux joueurs d'endosser le rôle de maire pour bâtir, planifier et administrer une ville virtuelle. Bien que SimCity ait connu un immense succès sur des plateformes comme l'Amiga, l'Atari ST, le PC et les Macintosh, il a également été adapté sur les ordinateurs 8-bit comme le ZX Spectrum, le Commodore 64 et l'Amstrad CPC 6128, via Infogrames (Hostages, Tintin on the Moon, North and South). Cet article explore la version Amstrad CPC, en évaluant ses graphismes, son gameplay et sa comparaison avec les autres versions de l'époque.

UNE VERSION FIDELE POUR LE CPC 6128
Sortie au début des années 1990, l'adaptation de SimCity sur Amstrad CPC 6128 est l'une des plus réussies parmi les versions 8-bit. Grâce à son processeur Zilog Z80 et ses 128 Ko de RAM, le CPC 6128 offre une expérience proche des éditions 16-bit, bien qu'avec quelques limitations (absence de certains scénarios et détails présents sur Amiga et Atari ST). Cependant, le cœur du gameplay reste intact, en grande partie grâce aux capacités matérielles du CPC et des autres machines 8-bit.

DES GRAPHISMES ASTUCIEUX
La version CPC utilise le mode 1, affichant une résolution de 320x200 pixels avec seulement quatre couleurs à l'écran simultanément. Toutefois, une astuce des développeurs a permis de diviser l'écran en deux zones distinctes : la partie supérieure (menus) utilisant les couleurs noir, blanc, gris et rouge, tandis que la partie inférieure (jeu) affichait du bleu, vert, orange et blanc. Ce stratagème donnait l'illusion d'un affichage à huit couleurs à haute résolution, une technique déjà aperçue dans Target Renegade. Les bâtiments, routes et zones de construction sont bien définis, bien qu'avec moins de détails que les versions 16-bit. Le menu est simplifié par rapport à l'Amiga ou l'Atari ST, mais reste parfaitement fonctionnel.



UN GAMEPLAY ASSEZ FIDELE
Le jeu peut se jouer au clavier ou au joystick (comme l'indique le manuel), mais l'utilisation du clavier est souvent préférable. Les commandes passent par un menu en haut de l'écran, d'où le joueur peut sélectionner les différentes options de construction et de gestion. Le principal inconvénient reste la réactivité du jeu, en raison de l'absence de souris et des performances limitées du processeur Z80. Lorsque la ville devient grande, le CPC doit calculer le développement urbain, la circulation et d'autres paramètres, ce qui entraîne des ralentissements notables.


PETITE COMPARAISON AVEC LES AUTRES VERSIONS 8-BIT
Par rapport aux autres adaptations 8-bit (ZX Spectrum, Commodore 64), la version CPC bénéficie à mon goût d'une meilleure palette de couleurs et d'un affichage plus net. Avec un 6128 et ses 128 Ko de mémoire et son processeur Z80 cadencé à 4 MHz, cette version CPC offre une expérience de jeu plus fluide que ses concurrents.

S'IL DEVAIT Y AVOIR UN VERDICT
Malgré les limitations du matériel, SimCity sur Amstrad CPC 6128 est une adaptation honorable. Bien qu'inférieure aux versions 16-bit, elle parvient à capturer l'essence du jeu et à proposer une expérience immersive sur un ordinateur 8-bit.

LA PETITE ANECDOTE :
Pow Pow Pow, c'est Wild qui reprend le clavier pour faire un petit coucou à notre amis Baud qui était un fan inconditionnel de ce jeu ! Baud était notre swapper et leader du fanzine Crack'n Rom à l'époque ou nous faisions la version disquette de Crack'n Rom le Fanzine. Je me souviens encore aller chez lui le soir pour l'apéro accompagné de Toug pour se taper un petit coca avec les cacahuetes de Doctor Jones ( le pere de Baud ) pendant que le jeu Sim City restait allumé le temps que le ville de MAnu ( Baud ) prenne de l'ampleur ! Ce jeu nous a bien marqué à la rédac de CNR ... Voila, ok, ok, ok, c'est bon je rend le clavier ... arf nirak pif paf boum ... Ataaaaaaaaa , Yo Manu Big Up mon frerot ...

TELECHARGEMENT ? Sim City est disponible sur CPC Power en cliquant ( ICI ) Ah oué Maire, c'est une bonne idée ca !

LE LONGPLAY : Découvrez le longplay de Sim City sur la chaine youtube de World of Retrogaming.

Tollis, le nouveau maire de TollisCity !


Crack'n Rom Nostalgie