Please Wait While Music Loading
Avril, 2025
By Toug

Opération Wolf


Ecouter la musique du jeu en cliquant sur la barre espace du clavier

DE QUOI CA S'AGITE ? Opération Wolf, édité par Océan en 1988. Est un incontournable des jeux CPC, d’ailleurs, il est dans mon top 10, c’est dire. Mes premières parties, je les ai faites sur mon écran vert monochrome. Les photos de la jaquette de la cassette annonçaient pourtant de la couleur ! J’y ai tellement joué que j'avais usé la cassette, à cause des chargements intensifs des différents niveaux. C’était le gros inconvénient des jeux multi-tableaux : lorsque tu es Game Over, tu dois relancer le jeu entièrement, et ça avec le lecteur de cassette, c’était une vraie punition. Plus tard, je l’ai eu en version disquette (à la sauce XOR) et j’en ai bien profité, surtout qu’entre-temps j'avais enfin eu mon nouvel écran CTM couleur en même temps que le lecteur de disquette.

QUI, QUE, QUOI, QUAND, OU ? Pour ceux qui n’auraient pas encore joué à ce jeu (honte sur vous !), lisez rapidement ce qui suit et lancez-vous à corps perdu dans cette opération ! Allez, en avant, et préparez-vous pour la guerre la vraie, pas la guerre des plateaux TV d’aujourd’hui. Vous êtes encore là, trouillard !?

JOUABILITE ? Pour les plus curieux voici, le jeu est composé de six missions où vous devez libérer des otages en mode commando solo à l’aide de vous mitraillette et de grenades... Vos ennemis sont de simples soldats, des blindés, des hélicoptères, des bateaux... Pour les bonus, utilisez vos grenades, vos balles, vos volailles et les trousses de secours. Mais attention, on ne touche pas aux brancardiers n’y aux otages, sinon vous perdez de l’énergie (et votre honneur).

GRAPHISMES ET AMBIANCE ? Si j’avais un conseil à vous donner, ce serait de ne pas gaspiller vos munitions et d’attraper un max de bonus. Les tableaux défilent sous forme de scrolling, tantôt venant de droite, tantôt de la gauche. L’animation est fluide, il te suffit de pointer le viseur sur une cible et c’est parti pour le carnage. Comme le jeu est assez difficile, le jeu propose de continuer la partie en cas d’échec, mais cette option n’est valable qu’une seule fois.Le jeu profite d’un bon habillage sonore qui donne au jeu la touche finale qui manque trop souvent sur d’autres titres.

CONCLUSION ? Pour info, une année plus tard sortait Cabal une sorte de réplique, mais il est impossible de détrôner OPÉRATION WOLF !

LA PETITE ANECDOTE : En effet, Operation Wolf est et restera certainement dans le top 5 de beaucoup de joueurs sur CPC malgré une suite nommée Operation Thunderbolt sortie 2 ans plus tard, un clone comme Operation Hanoi sorti en 1990, un concurrent non moins notable Cabal sorti en 1989 ou The A Team sorti en 1988 chez Zafiro Software ... Et vous ? Mettez vous ce jeu dans votre Top Five ? Pour cela venez voter et classer vos 5 jeux favoris dans notre sondage : Le Top Five Cpc Games ! A découvrir dans la rubrique dossier du webzine ... A vous de voter !

TELECHARGEMENT ? Opération Wolf est disponible sur le CPC Power de notre amis Kukulcan en cliquant ( ICI ) Arriverez vous à dézinguer tous les méchants ?

LE LONGPLAY : Découvrez le longplay de Opération Wolf sur la chaine youtube de Amstrad Maniaque .

GARCON LA NOTE S'IL VOUS PLAIT ? On vous l'a deja dit, Avec Toug, y'a pas de notes !!!

Toug of Cpc Fanz Bzh & Crack'n Rom


Crack'n Rom Nostalgie