Vous vous souvenez de cette publicité de 1989 avec Valérie Lemercier pour une marque de surgelés ? Eh bien ici même si c'est nous qui sommes aux fourneaux, ce site Crack’N Rom et le fanzine papier Cpc Fanz Bzh n’existerait pas sans tout le travail de tous les passionnés d’Amstrad CPC, et vous êtes encore vraiment très nombreux en 2024. Que vous soyez spectateur ou bien acteur plus ou moins actif de la scène CPC, c’est bien grâce à vous que tout cela est possible. Oui, toi aussi simple lecteur, c’est même toi le plus important au final, car c’est pour toi que tous s’affairent à explorer les entrailles de ces ordinateurs, oups pardon, « micro-ordinateurs » comme on le disait à l’époque, pour produire tous ces petits miracles qui s’affiche sur ton écran, et c’est sans parler de tout ce qui se fait côté matériel pour upgrader ou patcher votre « précieux ». Cette année est particulière, puisqu’elle marque les 40 ans d’Amstrad, et on ne peut que constater que les fans et les utilisateurs de CPC n’ont pas chaumé depuis 1984 ! 40 années, ça marque, nombre de « vrais » magazines rétro ou pas, en ont parlé, avec plus ou moins d’éloquence et d’espace. Mention spéciale pour le magazine Espagnol RETRO GAMER, qui fait sa couverture sur l’événement et nous offre un dossier de 22 pages sur l’histoire d’Amstrad. L’Espagne qui fut le troisième ou le quatrième marché au monde en biz-biz avec l’Allemagne en nombre de vente d’ordinateurs Amstrad. À ce sujet, lisez la news de Wild « Amstrad CPC 40 ans, toujours vivant !» pour en découvrir plus.
Mais 40 années ce n’est apparemment toujours pas assez pour tous les fondus d’Amstrad que nous sommes ! Puisque des évènements sont déjà en cours de préparation pour 2025. Wild vous parle du FOReVER Party 2025 une convention qui regroupe les mordus de la programmation de micros 8bit en Slovaquie et cela depuis 2006 ! Pour cette prochaine édition 2025, un appel a été lancé à tous les démomakers Amstrad, l’idée c’est de tous les réunir pour réaliser la plus massive des démos pour CPC à l’occasion de cette FOReVER 2025, un projet fou lancé par Madram sur le site Memory Full. Plus près de nous, en 2024 citons la BENEDICTION PARTY #4 qui aura lieu à la fin du mois, du 31 octobre au 3 novembre en Normandie.
2024 fut riche en sorties, jeux, démos, magazines, fanzines et bien évidemment en livres, avec deux sorties majeures qui ont fait du bruit. Le livre de David Hecq « Marion et les crocodiles d’Amstrad » et le tout dernier livre de Patrick Hellio « Génération Amstrad » aux Éditions Pix’n Love dont une version collector du plus bel effet. Mes deux compères Bretons en parlent depuis des semaines, et n’ont pas résisté de vous partager leurs premiers moments avec ce qui sera nommée « La bible Amstrad » jusqu’à ce qu’un autre titre le détrône. Toug, vous en parle --ici-- à chaud, le carton encore dans les mains. Ainsi que Wild, --ici-- complétement hors de contrôle après sa découverte !
10, c’est déjà le dixième mois consécutif que nous remplissions ce site de news, d’articles, de tests et bien d’autres choses (des Peeks & Pokes, des tutos…) Et on en a toujours en stock. Nous pourrions sortir un fanzine papier (Cpc Fanz Bzh) en mensuel que ça ne suffirait même pas à absorber toute l’activité CPC, c’est un truc de fous quand même. Quarante années après la sortie de ces CPC et trente-cinq années après la fin des produits. Et nous ne vous parlerons pas de toutes les propositions d’articles que l’on nous envoie pour Crack’N Rom ou pour le fanzine papier. À cette allure, il faudra refabriquer des CPC originaux, ou légèrement upgradés, avant la prochaine décennie ! Et vu qu’Alan est chaud comme une patate ces derniers temps, je sens qu’avec une bonne présentation (on va éviter de la faire avec Powerpoint quand même, hein, de toutes façons j’y suis allergique, mais un peu moins allergique qu’avec Publisher, lui il me tue) il ne faudrait pas grand-chose de plus pour motiver Sire Alan Sugar dans une telle aventure !
Je parle, je parle et j’en oublie la mission première de cet édito, vous présenter le contenu… Donc, reviendons aux sujets…
Patrice Andrieux, alias RaiderCPC nous fait découvrir un superbe jeu d’aventure en Point&Click dont la fin est plutôt surprenante : -- ici -- . Wild, l’infatigable, vous propose en plus de gérer l'intégralité de ce site, des tests de jeux en Freewares, ALCON 2020 , TETRIS 95 , FresTris et 3d MERSI parce que c’est aussi l’anniversaire des 40 ans de Tetris que tout le monde connait, non ?
Quant à Kak Aouete, il nous fait découvrir comment jouer aux jeux CPC, n’importe où et à prix tout serré. Kenshiro72 revient dès novembre avec la suite de ses aventures crocodilesques, car en ce moment il est fort occupé à préparer le prochain fanzine ùCPM avec son compère Titi. Quant au grand Kukulcan, il nous propose ses peeks et ses pokes d’octobre, vous savez ceux qui nous permettent de nous surpasser dans nos jeux favoris.
Et sinon, on le sait, la navigation sur le site n’est pas optimum, on avait une idée proche d’une démo CPC au départ, et on a poursuivi dans cette voie. Wild et moi, on va réfléchir à revoir l’UI du site (UI = User Interface = Interface utilisateur) histoire de vous offrir quelque chose de plus en rapport avec toute la lecture que l’on vous propose. On va prendre notre temps, vous avez donc le temps d’explorer les menus actuels, allez-y il y a des pépites un peu partout ! Toujours coté ravalement de façade, nous ne sommes pas les seuls à engager des travaux. Du côté du site Amstrad.eu, qui va fêter ses 25 ans, c’est aussi le cas chez eux, mais eux, ils ont préféré carrément tout raser pour repartir du bon pied. La nouvelle version, qui va vous foutre une claque tellement ils ont bossé comme des malades, devrait voir le jour sous peu. Suivez-les sur Discord ou via Geekorex sur Twitch. De plus en ce moment ils organisent un concours pour faire gagner 2 exemplaires du livre de Patrick Hellio, c’est le bon moment de vous réveiller !
Petite note d'usage… Ici, vous êtes sur un site internet, ce n’est pas un livre ou seuls les auteurs parlent, vous pouvez réagir et laisser des commentaires. Comme Alexandre Nauguet qui nous interpelle avec son commentaire dans la section expression où il commente notre test de septembre d’Airwolf 2. N’hésitez pas vous aussi à vous exprimer !
Pour finir, notre énorme dossier CinéGame CPC s’agrandit avec dorénavant les lettres E et F remplies… Si vous connaissez des CinéGame CPC que nous aurions raté, proposez-les-nous ! Vous pouvez écrire l’article si vous avez envie, on est preneur !
Bon ce n’est pas tout ça, mais j’ai pour ma part un Fanzine Papier à produire avec mes amis Bretons et de nombreux invités. Surtout que j’ai prévu de rallonger la sauce (le nombre de pages) mais on vous en reparlera…
Bonne lecture à tousSlypeArt